Un film de yves Jeuland produit par ciné-tv
coproduction : France 3, INA , Forum des Images



Aucun documentaire ne s'est encore réellement penché sur l'histoire récente des gays et des lesbiennes en France.

« Ce douloureux problème… » 10 mars 1971, RTL, le titre d’une émission de Ménie Grégoire consacrée aux homosexuels. C’était il y a trente ans, en France. Pour les gays et les lesbiennes, trente ans de combats, d’espoirs et de désespoirs, trente ans de fête, de souffrances et de deuils, de victoires et d’émancipation. Trente années révolutionnaires, roses et noires.

Du Front homosexuel d’action révolutionnaire au pacte civil de solidarité, d’Aides à Act Up, du Marais parisien aux calanques marseillaises, de la disco à la techno, les gays n’ont cessé de bousculer la société française. Un formidable mouvement avec ses phases offensives, radicales ou réformistes, ses enthousiasmes mais aussi ses périodes de repli et ses dérapages.

Car depuis 1968, les gays et les lesbiennes se sont fait entendre et la France s’est métamorphosée. Un mouvement a émergé. Il semble irréversible. Que s’est-il passé en trente ans ?

Construit de façon chronologique, le film s'articulera en quatre parties correspondant à quatre grandes périodes dans la vie des homosexuels en France :

LES ANNEES ROUGES
1971-1979
années radicales et révolutionnaires de lutte des classes et de lutte des sexes

LES ANNEES ROSES
1979-1984
années gays et commerciales de visibilité, de mode et d'insouciance

LES ANNEES NOIRES
1982-1990
années sida de déni puis de combat de la maladie et de solidarité

LES ANNEES RAINBOW
1991-2001
années pacs de revendications politiques, de progrès et de conquêtes sociales


Le livre de Frédéric Martel " Le rose et le noir, les homosexuels en France depuis 1968 " (Editions du Seuil) constitue pour ce documentaire un ouvrage de référence.


LE REALiSATEUR

Depuis 1968 cette histoire est devenue dense, passionnante et contrastée. Il m'a semblé utile et intéressant de se retourner sur ces trois décennies et de faire le point sur le chemin parcouru. De rafraîchir aussi les mémoires en faisant d'abord appel aux archives, aux documents audiovisuels et à la musique. En donnant ensuite la parole aux témoins privilégiés de ces années de luttes et d'espoirs, de fêtes et de deuils. Enfin, en confrontant les paroles de plusieurs générations d'homosexuel(le)s, en croisant leurs parcours de vie, ordinaires et singuliers, ruraux et urbains.


Yves Jeuland

LES GRANDS TEMOiNS

Roselyne Bachelot- Patrice Chéreau- Dave
Daniel Defert-Christine Delphy-Jacky Fougeray
Françoise Gaspard-Jean Le Bitoux-Jacques Leibowitch
René-Paul Leraton-Didier Lestrade-Jean-Paul Montanari


LES PARCOURS DE ViE

Faïza 20 ans
romain 32ans
Alain 42ans
Sylviane 50ans